« La méthode Pilate a été pour moi très bénéfique à plusieurs niveaux : la posture, les positions, la détente musculaire, et l’assouplissement. L’originalité de la méthode, la nouveauté des exercices, la sensation de renforcement musculaire et d’équilibre sont autant de points positifs qui permettent de progresser rapidement et d’en recueillir les bienfaits en quelques mois. »

 

Noëlla B.

 

"Quand j'ai commencé les cours de Pilates de Cécile l'année dernière, j'ai bénéficié de longues nuits de sommeil profond après les cours, signe que des tensions avaient disparu. J'essaie maintenant, dans la vie quotidienne, d'appliquer ses consignes (allonger le cou, descendre les épaules, contracter les fessiers, le périnée et les abdominaux), et de progresser à ses cours, afin de garder une silhouette féminine et d'éviter une allure voûtée, car j'ai 70 ans."

 Isabelle.

 

 

"C'est un sport qui permet d'adapter l'intensité de l'effort à ses capacités physiques. C'est aussi une gymnastique "douce" qui repose sur la coordination des mouvements  et de la respiration. Elle renforce les muscles profonds, favorise l'assouplissement et permet une prise de conscience de son corps.

Cette activité, après le stress du travail, stimule l'énergie et favorise la détente.

C'est un sport que je recommande particulièrement aux jeunes et surtout moins jeunes, en complément d'une activité sportive plus énergique. En tout cas, c'est un sport qui me correspond particulièrement."

 Brigitte P.

 

 

 

"Cela fait maintenant deux ans que je vais régulièrement à la gym Pilates le mardi de 18 à 19  h.

Je ne pourrai pas me passer de cette gym tellement elle me fait du bien.

J'apprécie l'ambiance et le petit nombre de participants : ce qui permet d'être bien suivie et corrigée.

Quand j'y pense, je me redresse, je rentre le "centre" et je sors les fesses.

J'ai noté quelques enchaînements et à mes temps perdus je les fais par plaisir et besoin.

De plus je conseille cette pratique à des amis."

 Cat

 

Je pratique le Pilates depuis 3 mois seulement, à raison d'une fois par semaine en cours collectif et immédiatement j'ai ressenti un bien être et un besoin. Mon épouse m'a attiré vers cette discipline en me décrivant tous les bienfaits que cela lui apportait. Je pensais qu'en pratiquant la musculation je n'aurais aucun problème pour cette "gymnastique douce". Il est inutile d'être un sportif accompli car le Pilates fait appel à des muscles que l'on ne soupçonnait pas d'une manière douce et adaptée à chacun. Pratiquant la natation en compétition, le Pilates me permet un renforcement du gainage que je ne saurais obtenir autrement.

Cécile (professeur de Pilates) adapte son cours selon le niveau des adhérents présents mais à chaque cas individuel également. Elle fait progresser chacun à son rythme tout au long de l'année. Ses explications sur l'exécution de chaque exercice sont très claires et précises, suivies d'une correction vigilante et systématique de sa part.

Alain B.

Je pratique le Pilates depuis près d'un an maintenant 1 fois par semaine à l'Ecole d'Anne Laure à Elancourt, et pour être honnête j'en ferai bien deux fois par semaine!

Je suis Assistante Commerciale et mon métier est très sédentaire.Après la naissance de mon fils,les kilos en trop et le manque d'exercices physique j'ai commencé à souffrir de mon Dos : douleur dans les épaules (position assise toute la journée devant l'ordinateur) j'ai eu des lumbago  régulièrement, j'étais bloqué , séance de kiné , anti-inflammatoire...J'avais bien envie mais je ne savais pas comment faire du sport, retrouver du tonus muscler mon dos (conseiller par tous les spécialistes bien sûre..) ...entre deux lumbago !
 
 Aussi à un forum d'association j'ai rencontré Cécile ! qui m'a conseillé et donné envie d'essayer le Pilates afin de me muscler en profondeur et surtout en douceur et à mon rythme. Dès les premiers cours j'ai adhéré ! Super accueillante, très dynamique Cécile tu m'as réconcilié avec mon corps et depuis lors je n'ai pas eu un lumbago!
Je commence vraiment à ressentir quand je n'ai pas la bonne posture (un sport bien plus musclé qu'il n'y paraît )aujourd'hui je ne peux pas imaginer me passer de ce moment de détente ( car en plus d'être un sport complet c'est toujours un moment très convivial à partager !)
 
Un grand Merci Cécile pour ce rendez-vous hebdomadaire devenu incontournable à mes yeux ! Pitié dis moi que tu conserveras encore ce cours du vendredi soir ;-)

 

Sophie 

 


"Je pratique le Pilates depuis que l'association GVM le propose, une fois par semaine en cours collectif, en fonction de mon planning professionnel.

J'occupe les fonctions de secrétaire et la position assise est parfois la cause de désagréments (mal de dos, de jambes) et depuis que je pratique cette gymnastique, je remarque que, de moi-même, je sais adopter de meilleures positions dans ma vie quotidienne (basisser les épaules, respirer, même en marchant). Il semble même que mes allergies aient diminué et je ressens un bien être psychologique en sortant des cours, étant plus disponible et prête à "affronter" les difficultés de la semaine.

Notre professeur, Cécile, nous corrige dès que cela est nécessaire et les mouvements, quoique difficiles, si on les fait comme il faut, nous paraissent "tout en douceur", pas de vitesse mais en profondeur et dans le contrôle de son corps (abdominaux, fessiers...) et les quelques années de pratique nous permettent d'y arriver. Il faut de la patience mais nous sommes récompensés de notre obstination.

Je constate donc un bienfait incontestable sur mon organisme et je continue à suivre des cours de Pilates, ce que je conseille aux personnes que je cotoie."

Patricia C. (58 ans)

 

 

"J'ai toujours fait de la gym et j'ai voulu changer, ce qui m'a plu dans le Pilates, c'est que les mouvements se font très lentement et en profondeur. Je souffrais alors énormément des épaules et du dos. 

J'ai eu beaucoup de mal à maitriser les mouvements. Puis les bienfaits ont commencé à se faire sentir début janvier, c'est à dire, beaucoup moins de douleur dans le dos, et mes épaules plus détendues, donc amélioration des mouvements.

J'ai également appris à prendre les bonnes positions au quotidien, à mieux comprendre mes muscles et mes tensions et à me détendre. Je reconnais que le Pilates est une discipline difficile à maitriser et qui demande beaucoup de concentration pendant les cours, mais au fils du temps, certaines positions viennent naturellement."

Annick H.

 

 

"Je pratique le Pilates avec Cécile depuis maintenant 5 ans à raison d'un cours collectif par semaine au sein de la GVM depuis ma retraite d'ingénieur. Je ressens les bienfaits de cette gymnastique douce qui renforce le tonus musculaire en profondeur et prévient les douleurs chroniques. Je n'ai plus de douleurs dans le dos et suis moins stressé. Cécile est pédagogue et très perfectionniste afin de nous faire acqu"rir les positions optimales pour pratiquer chaque exercice."

Alain V. (67 ans)

 

 

"Je pratique le Pilates depuis un an au sein de la GV de St Rémy les chevreuse, donc en cours collectif. Je suis atteinte de fibromyalgie et suite à ma première cure l'année dernière, j'ai appris que le Pilates était bon pour vaincre les douleurs. Les cours m'apportent une décontration, un bien être, un reforcement musculaire. Je contrôle mieux mon corps, surtout le dos et les épaules, moi qui avais tendance à marcher un peu voutée. Le professeur, Cécile, corrige les positions des exercices pratiqués. Ne travaillant pas, j'aimerais pratiquer un autre cours dans la semaine..."

Marie- Pierre 

 

"Je pratique les séances de Pilates de Cécile depuis que je suis en retraite, soit depuis 4 ans avec l'AGV de ST Rémy les Chevreuse. J'assiste au cours "confirmé" le mardi et au cours "débutant" le vendredi.

Les cours de pilates m'ont beaucoup aidées pour mes problèmes de dos et j'ai pu reprendre les cours sans problème 6 mois après une opération de la hanche. Les mouvements sont lents mais très puissants et on sent l'efficacité immédiatement. J'ai l'impression que mon corps s'est affiné depuis que je participe à ses cours. Les mouvements musclent beaucoup le dos sans brutalité. Les cours sont rigoureux et efficaces.

Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas en avoir tous les jours."

 Annick N.

 

"Depuis deux ans, je pratique le Pilates avec Cécile une fois par semaine en cours collectif dans le cadre de la Gymnastique Volontaire de Maurepas.

Je suis enseignante  à l’école primaire et mon dos est particulièrement sollicité. Il y a 4 ans, ma vie a été bouleversée par un cancer du sein avec des traitements lourds et longs. Mon corps était perclus de douleurs et mon moral en dents de scie. Malgré toute ma bonne volonté, j’arrivais difficilement à suivre les cours de fitness.

J’ai fini par essayer le cours de Pilates. Les mouvements sont réalisés lentement, en musique et au rythme d’une respiration en profondeur. Ils demandent de se concentrer mais permettent aussi de se détendre et de prendre conscience de son corps. Ma posture s’en trouve améliorée ;  j’observe un renforcement musculaire et une souplesse sur l’ensemble du corps. Je vois avec bonheur les progrès réalisés.

Pendant le cours, Cécile fait une description précise des mouvements et vient corriger les postures. Même si elle nous pousse un peu pour progresser, elle nous conseille de bien écouter notre corps et d’adapter le mouvement à notre rythme.

Les médecins et la kiné m’encouragent à continuer cette pratique et je suis devenue « accro ». Je ressens souvent le besoin de refaire quelques mouvements le soir avant d’aller me coucher. Cela m’apporte un réel bien être."

Béatrice D.

 

"J’ai commencé les cours de Pilates par simple curiosité . Depuis un an, je pratique cette activité dans le cours « débutants » dispensé par Cécile à St Rémy.

 Cela a été une découverte réelle et j’ai bien envie de continuer tant cela m’apporte un mieux être réel.

 Meilleure posture du corps (même si ce n’est pas encore un réflexe). Plus de tonicité sans remuer comme une « folle » dans les autres cours genre fitness ou cardio et l’on travaille en profondeur.

 Chaque mouvement est démontré, expliqué par Cécile et l’on prend petit à petit conscience des muscles à solliciter pour tenir correctement chaque posture.

 Ceci, grâce à Cécile, à ses explications patientes, ses rappels (souvent) pour corriger les mauvaises positions  : même si nous sommes nombreux dans le cours, personne n’échappe à son coup d’œil pour nous remettre « dans l’axe ».

 Tout ceci avec le sourire et ses encouragements répétés.

 Eh bien oui, on en redemande."

 Christiane D.

 

"Je pratique le PILATES depuis 2ans avec Cécile, 1 fois par semaine en cours collectif dans la salle de danse de l'école d'Anne Laure Favier.

Je suis ATSME dans une école maternelle. J'ai connu les cours de Cécile par le biais d'une personne avec qui j'avais fait de la danse et qui m'a parlé des cours de Cécile et qui lui ont sauvé le dos. Ayant un métier où le dos est souvent malmené je me suis renseigné  sur cette technique et me suis inscrite de suite. J'ai appris à me détendre pour faire les mouvements en profondeur. Ils ne sont pas difficiles en soi, mais comme on travaille en profondeur, ça demande des efforts, aussi, je ressors du cours avec une impression de légèreté, de bien être et plus du tout de mal au dos. J'y ai gagné aussi en tonus musculaire.

Cécile est un professeur attentif, qui nous corrige si elle voit que la posture n'est pas correcte. Elle tient compte des difficultés des gens à faire certains mouvements.

Si son planning le permet, je repique pour une troisième année !

Merci à toi Cécile pour ces moments là"

Brigitte C.

 

"j'ai soixante ans et je pratique la méthode Pilates depuis 5 ans avec cécile MIRAT-RAISE à raison d'un cours d'une heure par semaine .

je suis inscrite à la gymnastique volontaire de saint Rémy lès-Chevreuse  depuis une quinzaine d'années et je participais  aux cours de fitness et autres abdo-fessiers de Cécile .J'avais donc eu tout loisir d'apprécier ses qualités pédagogiques et ses incontestables connaissances en physiologie . Lorsqu'on nous a proposé des cours de gymanstique PILATES dans le cadre de la GV avec Cécile comme progesseur , j'ai voulu essayer ,par curiosité et en toute confiance ,bien que n'ayant jamais entendu parler de cette technique .

Au début , on est surpris par rapport aux cours habituels : ça ne bouge pas beaucoup , on a un peu l'impression de ne pas travailler et il faut s'habituer au nom des principales postures .

Il faut être honnête, étant assez tonique de nature , je me suis ennuyée pendant plus d'un mois , j'ai persisté , convaincue que la méthode était interessante et pouvait m'apporter du confort . Je ne souffre que de troubles musculo squelettiques banaux (contractures de certains muscles  du dos et des muscles cervicaux ) mais après chaque cours , je constatais que ces douleurs disparaissaient pour quelques jours .

Une fois que l'on a compris que l'on travaille pour soi , que l'on est attentif aux corrections des postures par le professeur , que l'on découvre de nouveaux mouvements  et que l'on progresse, les bienfaits de cette technique sont de plus en plus nets et je n'ai qu'un regret , c'est de n'avoir qu'un cours par semaine .

Je recommande cette pratique à toutes les personnes qui sont gênées par des douleurs mécaniques banales liées à notre mode de vie et également à ceux qui ont des problèmes  de dos.

On ne peut pas se blesser avec cette méthode et il n'y a donc aucun risque d'aggraver son état .

Alors ,mon conseil , essayez , soyez curieux et attentifs aux conseils du professeur et vous gagnerez un réel confort physique .

merci à Cécile."

Catherine G. 

 

 

J'ai connu la technique PILATES voici quelques années. Je pratique la gymnastique dans la section GV de St Rémy lès Chevreuse, notamment avec Madame Mirat que j'apprécie pour son professionnalisme.
Lors de sa formation, elle a testé certains mouvements dans ses cours de fitness que je suis régulièrement.J'ai immédiatement adhéré à cette technique  et lors de la mise en place d'un cours complet, je me suis engagée à en suivre 1 par semaine .
Je n'ai pas précisément de problèmes de dos, mais plutôt de respiration avec un souffle court.
Madame Mirat est un professeur extrêmement rigoureux et reprend chaque adhérent tant que la posture n'est pas "digérée";cela peut durer plusieurs semaines. Mais avec une pratique très régulière et de l'application, on sent nettement les progrès musculaires et respiratoires.Si les mouvements sont bien effectués, il n'y a aucun risque de douleurs musculaires ou articulaires.
Je souhaite aux nouveaux adhérents à cette technique, une bonne rentrée sportive.

Marie-Chantal M

Je suis ravie et surtout contente de pratiquer le PILATES avec toi. Car tu es bon prof de Pilates (la vraie pratique). Je pratique le cours de PILATES depuis que tu es à l'association ELAN GYM d'Elancourt, c'est à dire 3ans et une fois (1Heure) par semaine. Mon métier était très stressant (Assistante de Qualité et gestions de tout les besoins du personnel de 4 laboratoires ainsi que des fonctions confidentielles dans un Groupe International). J'ai une hernie discale et  traumatismes  aux cervicales.
 
Ma qualité de vie c'est améliorée dès la première, meilleure mouvance, souplesse, diminution des douleurs et apaisement du stress. A ce jour, personne ne peut dire que j'ai ces traumatismes en me regardant effectuer mes activités sportives. Je pratique aussi un cours de Qi Gong.
 
Tu mérites d'être connue dans ton activité sportive 
 
Colette
Voilà déjà une année complète durant laquelle j’ai assisté à tes cours de Pilates tous les mercredi matin.
         J’avais déjà pris des cours en Bretagne il y a quelques années, mais ... bof ! En assistant à tes cours, j’ai réalisé, ce qu’était une
professionnelle compétente.
         Tu en avais après mon dos. Grâce à tes conseils, je pense que je me tiens plus droite. Mes trapèzes et mes dorsaux sont “dénoués”.
         C’est vrai qu’au début les mouvements me semblaient difficiles, mais on en  ressent si vite les bienfaits !
         C’est avec impatience que j’attends la reprise des cours.
 
Kathy

J'ai 51 ans, je suis professeur des écoles. Je pratique le Pilates depuis 4 ans, à raison d'une fois par semaine en cours collectifs avec une association : Gymnastique Volontaire de Maurepas.
J'ai essayé ce cours parce qu'il correspondait à mes disponibilités mais aussi parce que je participais avec Cécile, à un cours de gym et que j'appréciais son professionalisme. Cécile est un professeur impliqué . Elle est attentive à la pratique de ses élèves. Elle n'hésite pas à intervenir individuellement pour aider à améliorer sa posture. 
Le Pilates est une activité qui me convient parfaitement parce qu'il correspond à ce que je recherche : un travail postural en profondeur qui allie précision et puissance. C'est une activité qui me permet de développer un certain tonus postural et une meilleure conscience corporelle. Je n'ai quasiment plus de douleur dorsale.
Après chaque cours, j'ai de très bonnes sensations tant physiques que mentales.

 

Sylvie T.